Des valeurs humaines

L’analyse psychométrique et comportementale du candidat est réalisée à l’aide de 3 outils d’évaluation :

  • Test psychologique ou inventaire de personnalité
  • Ennéagramme
  • Entretien cognitif

L’inventaire de personnalité est un questionnaire de personnalité spécifiquement créé pour ne prendre en compte que les préférences et les perceptions pertinentes dans la sphère professionnelle. C’est un outil utilisé dans les entreprises du monde entier, ceci s’expliquant par le modèle théorique de personnalité sur lequel il repose.

Il est reconnu comme un outil valide et fiable de mesure de la personnalité par un grand nombre d’institutions internationales.

L’objet de l’inventaire de personnalité est d’apporter un éclairage sur le comportement au travail d’un candidat. Cela concerne aussi bien son organisation et ses méthodes de travail que sa façon de réagir face au changement ou à l’autorité.

Le test met en avant 20 échelles d’appréciation selon les besoins et les rôles du candidat évalué.

testCrée en 1947  par deux psychiatres et psychologies américains J.P Guilford et W.S Zimmerman, l’objectif de l’inventaire de tempérament est dévaluer les différents traits de personnalité et tempéraments moraux du candidat. Il fournit une description de la personnalité d’un individu à des fins de planification de carrières.

L‘Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir :

L‘ennéagramme est outil de compréhension de l’être humain et des interactions avec les autres.
Il peut être considéré comme une sorte de carte de la psyché humaine.

Cette technique décrit de façon précise 9 familles de personnalité aux manières très différentes d’agir.

Chacun des “types” de l’ennéagramme fait référence à une vision du monde particulière accompagnée d’habitudes qui lui sont spécifiques.

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité ancien, puissant et concret dans son utilisation qui permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres.enneagrammeL’entretien cognitif est un cadre d’entretien non directif, qui permet par le biais de plusieurs techniques (PNL, programmation neurolinguistique, questions ouvertes…), d’aider le candidat, à produire une restitution exacte de son expérience et son ressenti sans être orienté par le recruteur.

Cette technique permet d’avoir un discours sincère et une image réelle du vécu du candidat évalué.